Le moral des collaborateurs, leur énergie et leur motivation à travailler est un déterminant principal de la réussite de l’entreprise. Si cela est acquis, la technique devrait suivre facilement avec les formations adéquates. De même, le langage non verbal et les softskills tiennent une part toujours plus importante dans les processus de recrutement : les métiers sont amenés à évoluer et les entreprises cherchent des employés et dirigeants “avec la tête bien faite”. Entendons par là du bon sens, de l’entrain, de l’autonomie, une capacité à analyser la situation et à trouver des solutions, une appétence pour les relations humaines et le travail en équipe. Lorsque ces éléments sont manquants, le management n’est plus un contrôle et une organisation du travail mais un contrôle et une organisation des personnes. Or c’est bien la responsabilisation et la focalisation sur la stratégie dérivée des missions, vision et valeurs qui permettra à l’entreprise d’être innovante et réactive. La communication et l’organisation qui en découlent seront ainsi naturellement pertinentes !

Il faut donc des dirigeantes solides qui donnent et aient confiance dans leur collaborateurs. Pour cela, elles doivent déjà être au clair elles-mêmes avec leur rôle et leur organisation, leur positionnement, manière de travailler et mode de communication. Une personne à qui l’on met une pression et qui renvoie la patate chaude à celle du dessous n’obtiendra ni confiance, ni entrain, ni résultats sur le long terme. Au contraire, les dirigeantes sont des entraîneurs, des coachs, des supporters ! Cela demande une disponibilité mentale et physique et un charisme développé. Certaines femmes ont le leadership dans l’âme, d’autres brilleront tout autant avec un accompagnement adéquat !

Enfin, pour être bien dans sa tête, il faut également prendre soin de son corps. Une alimentation optimale et une activité physique appropriée sont indispensables. La micronutrition peut faire des merveilles pour corriger des dysfonctionnements et prévenir le burnout. Le cycle féminin est également un cadeau majestueux à qui sait s’en servir ! Les hormones féminines ont une influence considérable sur les capacités physiques et mentales. Ainsi, l’organisation judicieuse du travail devrait permettre d’optimiser les performances et de prévenir l’épuisement en modulant l’agenda en fonction des périodes du cycle. Je suis convaincue que cette connaissance de la physiologie est un important levier différenciateur du leadership féminin.

Exemples de thématiques abordées lors de journées dédiées ou séminaires :

– Gestion des priorités et du temps

– Leadership et performance

– Hygiène de vie, alimentation et micronutrition

– Cycle féminin et impacts